Amiens - Haute Picardie

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

  

Hélène Lopez, conjoint collaborateur

"Mon passage au service Accueil-Mobilité a été déterminant pour mon intégration dans la région amiénoise tant sur le plan culturel et humain que professionnel. Les découvertes, les sorties, les rencontres...organisées par le service m'ont réellement fait apprécier une ville et un territoire qui m'étaient totalement inconnus. Je mesure chaque jour à quel point il est important de se sentir intégrée et aussi de connaître les richesses et potentialités de son environnement.

Quant à la recherche du travail, le cercle des Synergies apporte soutien, outils, nombreux conseils et échanges...qui un jour portent leurs fruits. Dans mon cas, la cellule m'a permis, entre autres, d'atteindre efficacement le MiPih après des démarches individuelles vaines".
 
 
 
 

Françoise Wyart, conjoint collaborateur

" Mon conjoint est créateur d'entreprise et a décidé de monter son affaire à côté d'Amiens. Venant de Nice, je l'ai suivi un petit peu à reculons ! Mais surprise, je ne pensais pas m'adapter comme ça à la Picardie. Je trouve que c'est une très jolie région. Le côté nature m'a tout de suite beaucoup plu. Au tout début, lorsque je ne connaissais personne et que sentais le cafard monter, je décidais de mettre mes baskets et d'aller dans la nature avec mon chien ! J'ai intégré le Groupe Marche proposé par le service accueil-mobilité et j'ai assisté à quelques manifestations d'intégration. J'ai bien vite fais des connaissances et ces personnes sont maintenant de bonnes copines ! On randonne et on fait du vélo ensemble ! "

 

 
 
 
 
 
Jean-Marc Meynard, 40 ans,
dirigeant de
Florensuc
 
" Il m'arrive régulièrement d'orienter les personnes que je rencontre en recrutement vers le service accueil-mobilité. Je les encourage vivement à ne pas être inquiet pour leur conjoint et leurs enfants. Je leur dis que toutes les questions liées à la mobilité sont considérées, que la prise en charge est totale : la recherche de logement, l'inscription des enfants et même l'intégration. Les personnes sont mises en réseau, et ça c'est super important quand on est déboussolé. C'est vraiment un service à 360° ! J'insiste aussi sur la dimension de conseils qui est très présente au sein du service : l'accompagnement est doublé de conseils mais tout se fait avec une grande liberté ! "

 

 
 
 
 
 
Lucie Surhomme, 29 ans,
consultante marketing
 
" Venir à Amiens, une décision facile à prendre ? Oh que non ! Alors que mon conjoint se voyait proposer depuis plusieurs mois déjà des opportunités de carrière intéressantes, j’étais réticente à ce recrutement car je ne voyais pas d’avenir professionnel pour moi. La réunion de rencontre avec les entreprises de la région organisée par le service accueil-mobilité m’a fait changer d’avis : certes les postes en marketing sont rares en Picardie mais ils existent ! Et pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai intégré le Cercle des Synergies qui m’a permis d’orienter efficacement mes recherches, d’améliorer mes candidatures (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement) et de prendre contact avec des recruteurs potentiels."

 

 
 
 
Natalie Moyen, 29 ans
"Avant qu'une grande industrie agro-alimentaire me propose un poste intéressant près d'Amiens je ne connaissais rien de la Picardie !

C'est sur les recommandations de mon entreprise que je me suis inscrite à la CCI, d'abord pour m'aider à chercher un logement. Mais j'ai surtout pu apprécier les soirées jeunes auxquelles j'ai été conviée tous les mois.
Elles m'ont permises de m'intégrer très rapidement à la vie amiénoise et de me sentir chez moi en Picardie ! J'ai aussi pu découvrir la diversité de l'offre culturelle de la région grâce aux Manifs Générales.
Bien que j'ai quitté la région je garde d'excellents souvenirs de ces rencontres enrichissantes grâce auxquelles je me suis fait de très bons amis !"