Moreuil

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

 
 
 
 
Tradition économique à Moreuil
De nombreuses entreprises sont présentes sur la zone d'activités de Moreuil : PPG, anciennement usine Sigmakalon qui fabrique des peintures et des vernis et qui emploie 200 salariés, Ugepa qui fabrique des papiers peints et qui emploie 150 salariés, Amcor Packaging, qui fabrique des emballages en matières plastiques et qui emploie 150 salariés, CEPL qui est une plateforme logistique pour les magasins Go Sport, DS-France qui fournit sous la marque Soussana des consommables nécessaires à la fabrications de spécialités de produits-traiteurs et à base de viande, GGF, qui fabrique des produits alimentaires diététiques,...

 

A Moreuil, vous pourrez déguster la Picardine: une spécialité de praliné au Cointreau entouré de chocolat à l'orange

 
 
 
 
Chaque année en septembre, le son et lumière d'Ailly-sur-Noye (10 km à l'Ouest de Moreuil) présente une fresque historique grandiose qui retrace 2 000 années de l'histoire picarde.
 

Moreuil

Moreuil, ville industrielle à la campagne, traversée par l'Avre, est située sur la ligne Amiens-Compiègne, sa gare SNCF est de ce fait désservie par de nombreux TER. La population de la ville s'élève à 4 000 habitants. Un marché se tient chaque mardi matin, place Norbert Malterre.

Pour accéder aux fiches horaires de la ligne Amiens-Compiègne, cliquez sur ce lien

Le nom de Moreuil pourrait vouloir dire : lieu marécageux.

La ville a été entièrement détruite en 1918 pendant la Première Guerre Mondiale. Seules 9 maisons furent classées comme réparables après la guerre. Il ne reste plus que deux tours (et la glacière) du château. L’église a été reconstruite en 1932 en béton armé. L’hôtel de ville, quant à lui,  a été inauguré en 1931 et a encore subi de nombreux dégats en 1939-1945. Les traces du passé ne sont donc pas visibles à Moreuil.

 
 
 
 

Le patrimoine moreuillois

Seules deux tours subsistent du château ainsi que la glacière. L’église est un édifice typique de la construction en béton armé des années 1930.

Du château de Folleville, il ne reste que des ruines mais …

L’église du 15ème contient de magnifiques tombeaux renaissance. C’est de la chaire de cette église que Saint Vincent de Paul prononça son sermon sur les pauvres et les malades.
Le château de Chaussoy XVIII, construit en pierre, est une folie nichée dans un parc boisé. La présence d’une tour demi cylindrique sur la façade principale est une autre particularité de cet édifice.

 

 

Vie culturelle et sportive

 
 
 
 
Almeo
Le centre aquatique Alméo est un véritable espace de bien-être et de remise en forme. Ce centre intercommunal est situé à proximité des terrains de tennis et de football.

Un centre culturel fait face à l’hôtel de ville et accueille une bibliothèque et une médiathèque.

 
 
 
 
Chaque année en août, pendant deux jours, le petit village de Folleville, situé à 15 km au sud ouest de Moreuil, revêt les couleurs du Moyen-Age en organisant une grande fête sur le site du château.