Flixecourt

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

 
 
 
 
L'usine Bigard
Le groupe Bigard (Socopa, Charal, Défial) est le premier transformateur de viande du secteur privé en France. Depuis 2004 (date de l'installation de la nouvelle usine et du rachat de Défial), le site de Flixecourt connait une croissance à deux chiffres ! Les pièces de viande (en provenance à 85% des abattoirs du groupe dans la région Nord - Pas de Calais / Picardie) y sont tranchées, conditionnées et étiquetées pour la plupart sous marques distributeur, à destination des grandes et moyennes surfaces ainsi que des hard-discount. La tendance du site est aux produits associés : l'insertion de riz ou de légumes par exemple dans le conditionnement des sachets et créer ainsi des produits prêts à l'emploi.

 

 
 
 
 
Spaciotempo
La société Spaciotempo est spécialisée dans la conception et l'installation de bâtiments industriels temporaires. A Flixecourt, le site est dédié à la location et la vente de tentes de réception et de bâtiments modulables ; il emploie une centaine de personnes.

 

 

Flixecourt

Construite sur les deux coteaux de la Nièvre (affluent de la Somme), la ville de Flixecourt accueille une population de 3 200 habitants. Elle se situe à mi-chemin entre Abbeville et Amiens (à une vingtaine de kilomètres de chacune des deux villes) sur la D1001 et à proximité immédiate de l'A16.

Le patrimoine industriel des frères SAINT

Dans les années 1815, les trois frères Saint (originaires de Beauval, dans la région de Doullens) lancèrent la fabrication d’emballages en étoupe de lin et de chanvre cultivés dans la région. Les tisserands travaillèrent alors sur leur métier à tisser à domicile. Les Saint lancèrent à Rouen puis à Paris des maisons de négoce de leurs produits.

L’aventure Saint frères fit un bon en avant quelques années plus tard, lorsqu'en 1857 quand les frères firent l’acquisition de leur premier établissement industriel à Flixecourt. En plein âge industriel, ils mécanisèrent le tissage d’une plante importée des Indes : le jute. En moins d’un demi-siècle, leur nom devint une référence de l’industrie textile. Ils possédèrent quatre établissements dans la seule vallée de la Nièvre, coeur de leur empire industriel, et fournirent du travail à plus de 6 500 personnes. L’omniprésence des frères Saint se manifesta dans tous les domaines de la vie politique, sociale, ainsi que dans le quotidien des ouvriers et de leurs familles.

 
 
 
 
RKW Saint Frères Emballages
Depuis son rachat en 2001, RKW Saint Frères Emballages a réalisé d’importants investissements pour devenir leader européen dans la transformation de films polyéthylènes et polypropylènes (emballages plastiques pour packs d’eau, produits laitiers, conserves, produits d’hygiène,...). Une nouvelle ligne d’impression flexographique huit couleurs  avec enrouleur automatique a été inaugurée au début de l'année 2011. Une réflexion est menée pour l’utilisation de matières alternative. Une centaine de personnes travaillent sur le site de Ville-le-Marclet (1,5 km de Flixecourt).
 
 
 
 
 
Picquigny
Classé Monument Historique, le château de Picquigny (9 km de Flixecourt) date du XIème siècle et fut la propriété des Seigneurs de la ville, Vidames d’Amiens* jusqu’au XVIIIème siècle. Il fut reconstruit au XIVème siècle et complété aux XVIème et XVIIème siècles. Aujourd’hui, on peut encore y admirer la cuisine, les caves et la prison. Dans l’enceinte du château, la Collégiale Saint Martin fut classée Monument Historique en 1906. Il s’agit de l’ancienne chapelle castrale, fondée par Eustache de Picquigny, premier Vidame d’Amiens, en 1066.
Le 29 aout 1475, c’est à Picquigny, sur l’Ile de la Trève, que fut signé entre le Roi de France et le Roi d’Angleterre le Traité de Paix qui mit fin à la Guerre de Cent Ans.
* Le vidame d'Amiens était le commandant militaire suprême des évêques d'Amiens. Les premiers titulaires de la vidamé d'Amiens appartenaient à la famille des seigneurs de Picquigny.