Chaulnes

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

 
 
 
 
L'industrie agro-alimentaire
L’agriculture garde un rôle prépondérant dans l’économie locale : céréales, endives, pommes de terre, betteraves à sucre… Lunor a un site de transformation de pommes de terre et de préparations de légumes cuits sous vides provenant des exploitations agricoles proches et qui emploie 110 personnes. L’endiverie de Soyécourt emploie en saison près de 90 personnes.
 
 
 
 
La logistique
Le site de Chaulnes ITM Logistique Alimentaire International, qui emploie 250 personnes, est l’une des huit bases régionales du groupe Intermarché en France métropolitaine. Y sont stockés tous les produits que l’on trouve en magasin, exceptés les produits frais et surgelés. Quant à TFE il s'agit d'un logisticien qui transporte des produits alimentaires sous température dirigée. Il emploie 100 personnes. Cosmetic Collection Soins et Parfums est un site de conditionnement de produits cosmétiques et de parfums qui emploie 190 personnes. Depuis juin 2011, le groupe SPIR Communication a installé à Chaulnes sa nouvelle filiale d'assemblage d'imprimés publicitaires, Advertising Productions.

 

 

Chaulnes

La ville de Chaulnes est située dans l’Est du département de la Somme est en bordure de l’autoroute A1. Sa population s'élève à 1 880 habitants. Chaulnes est à proximité immédiate de l’aire d’Assevillers ; aire la plus fréquentée d’Europe, à seulement quelques kilomètres de la gare TGV Haute Picardie et est traversée par la ligne TER Amiens-Reims.

Pour accéder aux fiches horaires de la ligne Amiens-Reims, cliquez sur ce lien.

 
 
 
 
Le Pôle d’activités Haute Picardie
A côté de la gare TGV le parc d'activités Haute Picardie a un parti pris environnemental en étant un pôle d’excellence rural lié au développement durable : alimentation / santé / environnement. Le village agro est dédié aux activités agroalimentaires. Le pôle d’activités accueille déjà Panavi qui fabrique de la boulangerie et viennoiseries surgelées ; Potato Masters une société de stockage et conditionnement de pommes de terre et Maïa Sonnier société de maintenance des énergies renouvelables.
 
 
 
 
La guerre de 1914-1918 à Chaulnes
L’arc de triomphe de Proyart tout comme la chapelle du souvenir français de Rancourt ont été édifiés par des familles de soldats français morts au front. Les ruines du village et de l’église de Fay témoignent de ces villages totalement détruits durant le conflit.
 
 
 

 

 
 
 
 
Les lieux de vie culturelle de Haute- Picardie
L’Ecole de musique de Haute Picardie accueille plus de 100 élèves de tous âges, la médiathèque Saint-Exupéry, le centre équestre...
SARCOM ; le Salon de l’artisanat et du commerce se tient tous les ans soit à Chaulnes soit à Rosières.  Il vise à valoriser le travail des professionnels locaux.
Chaque année, au printemps, a lieu un Festival de musique métal ; Metal Fest.

Chaque deuxième dimanche du mois, entre 9h et 12h30, un marché campagnard permet aux producteurs locaux de vendre leurs produits.

 
 
 
 
L'architecture de reconstruction
Reconstruite en 1927 en béton armé et briques colorées et placées géographiquement, l'église Saint Didier en est un bel exemple. La mosaïque et le marbre de l’intérieur sont caractéristiques de l’art byzantin. Les maisons particulières en ville sont décorées de pierres meulières, briques, porches, et décors de mosaïques … Le pigeonnier de Puzeaux est l’un des exemples de l’époque de reconstruction.